Comment entretenir ses enduits extérieurs

L’enduit gratté ou crépi est un revêtement extérieur d’aspect rugueux permettant de protéger et décorer la façade d’une construction. Il est généralement composé de ciment, de chaux, de sable et d’adjuvants qui assurent la protection et l’imperméabilité à l’eau des murs extérieurs. Un enduit de qualité se salit en général au bout de 3 à 5 ans, selon l’exposition des murs et le climat de la région.

Ainsi apparaissent au fil des temps différentes marques noires et traces rouges dues à des champignons ou à des algues microscopiques. C’est particulièrement le cas sur les façades peu exposées au soleil (nord) et celles faisant face aux pluies océaniques (ouest). Les micro-organismes présents à la surface du mur utilisent en effet l’humidité présente naturellement dans l’enduit pour proliférer. Quant à la pollution atmosphérique, son impact est bien réel, particulièrement en milieu urbain et semi-urbain.

Comment entretenir un mur en enduit gratté ?

Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé avant toute chose d’appliquer de manière préventive un simple arrosage annuel avec un jet d’eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse.

En cas de salissures marquantes et/ou de grandes surfaces, le recours à un produit adapté est à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l’imperméabilité de l’enduit gratté. Dans tous les cas, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est très vivement déconseillée : la puissance de son jet risque en effet d’abimer l’enduit et il a tendance à rendre le crépi moins étanche.

Comment agir avec efficacité ?

Compte tenu de l’offre pléthorique de produits de démoussage, il est souvent difficile de sélectionner les solutions chimiques les plus efficaces. C’est pourquoi, dans le cadre du partenariat que nous avons noué depuis de nombreuses années avec le leader national LABO France, nos équipes sauront diagnostiquer l’état de l’enduit de façade et appliquer le traitement approprié pour nettoyer convenablement vos murs extérieurs. Dans la plupart des cas, nous sélectionnons un produit qui est à la fois préventif et curatif. Le côté préventif permettra de retarder au maximum la réapparition des algues et le côté curatif aidera à leur élimination.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.